Contact Form

Name

Email *

Message *

Cari Blog Ini

Taxe Lapin Gabriel Attal

Taxe lapin : cinq euros par rendez-vous médical non honoré

Une mesure pour lutter contre les difficultés d'accès aux soins

Des contours précis pour une mise en œuvre rapide

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé samedi 6 avril la mise en place d'une "taxe lapin" de cinq euros par rendez-vous médical non honoré. Cette mesure, évoquée depuis longtemps, vise à sanctionner les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous sans prévenir, contribuant ainsi aux difficultés d'accès aux soins.

Dans son discours de politique générale du 30 janvier dernier, le Premier ministre avait promis de lutter contre ces difficultés. La "taxe lapin" s'inscrit dans ce cadre, avec pour objectif de responsabiliser les patients et de réduire le nombre de rendez-vous non honorés, estimés à 27 millions par an.

Les contours de cette taxe ont été précisés ce samedi. Elle sera appliquée automatiquement par les professionnels de santé, qui pourront toutefois l'annuler dans certaines situations, comme en cas de force majeure ou de maladie. Le montant de la taxe pourra être modulé en fonction des spécialités médicales.

La "taxe lapin" entrera en vigueur à partir d'une date qui reste à déterminer. Elle devrait contribuer à améliorer l'efficacité du système de santé et à réduire les délais d'attente pour les patients.


Comments